Fauteuils releveurs électrique : une solution pratique pour les séniors

Fauteuils releveurs électrique

Publié le : 06 janvier 20246 mins de lecture

La technologie se met de plus en plus aux services des séniors, eux-mêmes présents en proportion croissante dans les pays industrialisés comme la France. Parmi tous les appareils destinés à rendre la vie des personnes âgées plus facile, notre gamme de fauteuils releveurs électriques comprend des sièges spécialement conçus pour les séniors, avec des mousses de haute densité et des fonctionnalités pensées pour favoriser le maintien de l’autonomie même en cas de difficultés motrices. Si vous cherchez un fauteuil qui vous permette de continuer à profiter de vos activités favorites ou des moments de partage en famille, le fauteuil releveur avec assistance électrique devrait vous intéresser.

Quel est le principe d’un fauteuil releveur électrique ?

Pour faire très simple, le fauteuil releveur électrique est un siège qui aide la personne à s’asseoir et à se relever. Son système motorisé permet l’inclinaison du dossier et de l’assise vers l’arrière ou vers l’avant, pour soutenir l’utilisateur et l’aider à s’installer dans le siège ou à se remettre en position debout. Toute notre gamme de fauteuils releveurs électriques dispose d’une grande amplitude d’inclinaison afin de s’adapter à chaque personne et à ses contraintes de mobilité. La présence d’une télécommande facilite le réglage du mouvement du fauteuil par le sénior lui-même, pour que les mouvements soient parfaitement synchronisés avec l’appareil.

Bien plus qu’un simple fauteuil, le siège releveur dispose de multiples options. Les utilisateurs ont par exemple le choix entre plusieurs matériaux de finition, selon qu’ils préfèrent l’esthétique du cuir, le confort du coton ou la facilité de nettoyage de la microfibre. En fonction des modèles, l’on peut également trouver des réglages de positions prédéfinies pour que le sénior puisse s’installer rapidement sans douleur, ainsi que des accessoires tels que des poches de rangements, des tablettes, des porte gobelets ou des repose-pieds amovibles. Les fonctions de chauffage et de massage peuvent aussi compléter l’ensemble pour offrir une expérience au sommet du confort à l’utilisateur du siège.

Les bienfaits et avantages des fauteuils électriques pour les séniors

L’un des principaux atouts des fauteuils électriques est d’œuvrer dans le sens du maintien de l’autonomie des séniors. S’asseoir, se relever sont des mouvements d’apparence très simples, qui se complexifient profondément dès qu’une blessure à la hanche, une raideur à l’épaule ou une douleur au genou entrave la mobilité. Pour éviter d’avoir recours à un tiers à chaque fois qu’ils ont besoin de se déplacer, les séniors peuvent tirer parti du fauteuil releveur électrique qui accompagne leurs mouvements tout en douceur. La sensation d’autonomie procurée par cet appareil renforce la confiance et limite le risque de chute qui peut découler d’une précipitation dans les efforts physiques.

Lire un livre confortablement installé, se détendre après le repas devant la télévision, participer à une conversation tout en profitant d’un maintien du dos optimal, écouter de la musique ou faire des mots croisés à son aise : ce sont autant d’activités importantes pour qu’une personne âgée continuer à profiter de la vie, qui sont favorisées par l’investissement dans un fauteuil de qualité. Les supports ergonomiques épousent les formes du corps et permettent au sénior de rester assis plus longtemps que sur un siège classique, tout en restant libre de modifier sa position au besoin avec un simple appui sur le bouton de la télécommande.

Grâce à des designs épurés et des coloris variés, notre gamme de fauteuils releveurs électriques s’adapte à tous les intérieurs, qu’ils soient modernes ou anciens, sobres ou riches en couleurs. Une fois installé, le fauteuil s’intègre parfaitement dans l’environnement du salon, de la chambre ou de la salle à manger.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un fauteuil releveur ?

Les fauteuils releveurs existent en différents formats, adaptés aux statures et aux poids des séniors. Vérifiez toujours que le modèle choisi correspond bien à la corpulence de son utilisateur, pour que le confort soit optimal et que l’utilisation du fauteuil se fasse en toute sécurité. Selon certaines problématiques médicales comme de l’arthrose dans le dos, des problèmes de genoux ou la présence d’une prothèse de hanche, il peut être indiqué de se tourner vers un fauteuil releveur qui cible précisément ces critères avec des zones de soutien renforcées. Prenez aussi le temps de choisir l’endroit où le fauteuil sera le plus utile, et de vous assurer que les dimensions correspondent bien à l’espace disponible au sol, tout en laissant une zone de circulation suffisante tout autour.

Les équipements pour séniors dotés de technologies comme les fauteuils releveurs peuvent s’avérer assez onéreux. Étudiez les différentes options, en misant davantage sur la qualité et le confort que sur le style ou sur des fonctions que vous n’utiliserez pas. Il faut aussi prévoir la livraison et l’installation, qui occasionnent des coûts supplémentaires. La mutuelle santé propose parfois un forfait pour certains aménagements en faveur du maintien à domicile des séniors. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseiller qui vous est affecté pour en bénéficier.

Plan du site