Toute personne peut bénéficier d’une aide à domicile via l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), sous conditions de perte d'autonomie et d'âge. Cette allocation permet notamment le paiement en partie ou en totalité des charges nécessaires pour permettre au bénéficiaire de demeurer dans son domicile.
Aide à domicile APA : comment ça marche ?
Des coûts élevés parfois difficiles à financer sont nécessaires pour garder à domicile une personne en perte d’autonomie. Des aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ont donc été mises en place afin d’alléger ces coûts. En effet, l’APA constitue une prestation sociale destinée à soutenir la prise en charge des personnes en perte d’autonomie pour lui permettre de rester à son domicile. Elle sert à couvrir les dépenses nécessaires lorsque la personne a besoin d’une surveillance régulière ou à financer une partie des charges liées aux actes indispensables de la vie courante.
Un examen médico-social et un fond de dossier doivent accompagner une demande d’APA. L’évaluation de l’aide dont le demandeur peut bénéficier est réalisée à partir d’une procédure d'instruction. C’est le conseil général, sur décision de son président, qui décide de l’attribution de l’aide. Les services du département se chargent du versement de l’APA.
Quels sont les conditions ?
Toute personne peut demander une Allocation Personnalisée d’Autonomie sans condition de revenu. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies. D'abord, le demandeur doit être âgé de plus de 60 ans. Ensuite, il doit résider en France de façon régulière et stable. Selon l’évaluation par la grille AGGIR, il doit être aussi en situation de dépendance. Un niveau de GIR compris entre 1 et 6 permet de déterminer le niveau de dépendance. Le niveau 6 traduit la dépendance la plus faible et 1 la plus forte. Pour percevoir l’APA, le demandeur doit relever des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. A part cela, il doit se loger dans une résidence autonomie, chez un accueillant familial, au domicile d'un proche ou à son domicile.
Où demander une aide à domicile APA ?
Un dossier de demande doit être déposé auprès du président du conseil général dont dépend le demandeur afin d’obtenir une aide à domicile APA. Le formulaire de demande peut être demandé au niveau des centres intercommunaux ou communaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), des services d’aide à domicile, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ou des mairies et des mutuelles.
En effet, trois types de pièces justificatives doivent accompagner le dossier en plus du formulaire de demande correctement rempli, à savoir un relevé d’identité bancaire ou postale, des justificatifs de revenus et une fiche d’état civil. Enfin, il convient d’envoyer le formulaire APA et les pièces justificatives à l’adresse indiquée sur l’imprimé.