Quelles sont les aides fiscales pour héberger un parent âgé ?

Publié le : 15 octobre 20213 mins de lecture

Vous avez la possibilité de bénéficier d’avantages financiers, notamment d’aides fiscales si vous accueillez chez vous un parent âgé ou un parent qui ne reste plus seul à son domicile. Parmi ces avantages financiers, vous pouvez citer l’allocation majorée, la part fiscale, la réduction d’impôt, etc. Vous pouvez ainsi faire des économies après avoir décidé d’héberger un parent âgé à votre domicile. Il est souvent simple de bénéficier de ces avantages fiscaux et de ces aides financières.

Une déduction fiscale !

Vis-à-vis de certains parents tels que votre mère, votre père, votre grand-mère, votre grand-père ou vos beaux-parents, vous êtes tenu à une obligation alimentaire. S’ils n’ont pas de ressources pour couvrir leurs besoins essentiels, vous serez dans l’obligation de les aider. Une fois que vous avez décidé de les accueillir, vous pouvez déduire une certaine somme d’argent pour la nourriture et le logement sans aucune justification. Ce montant sera doublé si vous avez décidé d’accueillir vos deux parents sans ressources. La même déduction s’appliquera sous certaines conditions si vous accueillez une personne à laquelle vous n’êtes pas tenu de couvrir ses besoins essentiels.

Une augmentation de la part d’IR !

Lors du calcul de l’IR, une majoration de la part peut également être appliquée si le parent que vous hébergez possède une carte mobilité inclusion ou est handicapé. Vous pouvez rattacher cette personne à votre foyer fiscal. De cette manière, vous aurez droit à une part supplémentaire. Votre IR sera alors réduit. Si vous avez recours à une aide à domicile, un crédit d’impôt pour les dépenses vous sera proposé. Les dépenses seront plafonnées en fonction du nombre de personnes composant votre foyer fiscal.

L’allocation de logement est augmentée !

Si vous bénéficiez d’une allocation logement de la CAF et si vous avez des ressources modestes, cette allocation peut être majorée. En effet, un proche parent qui vit avec vous après la retraite est considéré par la CAF comme une personne à charge si les ressources annuelles ne dépassent pas un certain montant. Vous avez également droit à un répit financé. Si le proche que vous hébergez bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), une somme d’argent au titre du droit au répit peut être perçue. Cette somme sera utilisée pour héberger le parent dans un foyer d’accueil, un accueil de nuit, un accueil de jour ou un logement temporaire. Dans les mêmes conditions, une contribution financière peut être demandée à votre parent.

Plan du site