Peut-on se prévenir de l’accident vasculaire cérébral ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

En tant qu’être vivant, au fil du temps, la santé de l’homme peut se détériorer. Cependant, il est tout à fait possible de contracter un accident vasculaire cardiaque, et cela peu importe l’âge de l’individu. Toutefois, il reste à savoir s’il y a ou non un moyen d’éviter ce genre de maladie, qui s’avère être un réel handicap.

Qu’est-ce que l’accident vasculaire cardiaque ?

A n’importe quel âge, même s’il s’agit d’un enfant, l’accident vasculaire cardiaque peut survenir à tout moment. Avant de prendre des précautions pour éviter cette maladie, il est important de savoir ce que c’est. Il s’agit en effet d’une perte de la capacité du cerveau, c’est-à-dire qu’une partie de cette partie du corps cesse de fonctionner. Cependant, il existe deux types d’accident vasculaire cardiaque. Tout d’abord, il y a celui qui présente une hémorragie, cela est dû à la rupture d’une artère cérébrale. Ensuite, il y a l’AVC ischémique, qui apparaît à cause de la coagulation du sang dans l’artère, ce qui arrête ainsi son fonctionnement. Toutefois, il faut également savoir quels facteurs peuvent déclencher cette maladie.

Les facteurs provoquant l’accident vasculaire cardiaque

Même si cette maladie peut survenir à tout âge, c’est un facteur qui peut la provoquer. En effet, les personnes âgées sont les plus touchées. En outre, l’AVC peut être une maladie héréditaire, c’est-à-dire qu’une personne ayant un parent victime d’un AVC pourrait également la contracter à son tour. Un autre facteur responsable de l’accident vasculaire cardiaque est l’hypertension artérielle, qui s’agit d’une forte pression au niveau des artères, ce qui peut provoquer un gonflement ou même un arrêt de circulation du sang. Mis à part cela, les boissons alcooliques, le tabac, peuvent aussi en être les causes d’un AVC. Sans oublier qu’un diabète non traité, et aussi l’absence d’une activité physique peuvent être également à l’origine de la mauvaise circulation du sang.

Prévenez-vous de l’accident vasculaire cardiaque

Bien évidemment, il s’agit d’une maladie qui peut être prévenue avec un mode de vie bien contrôlé. Tout d’abord, il est important de ne pas fumer et de réduire considérablement son abus d’alcool, car ces éléments sont à l‘origine de la mauvaise qualité du sang. En outre, il faut que vous surveilliez votre poids, qui doit être proportionnelle à votre taille. Mis à part cela, vous devriez également soigner votre alimentation, qui doit être saine et bien équilibrée. Un autre conseil est de pratiquer du sport, qui est très bien pour votre santé, que ce soit celle des poumons ou pour la bonne circulation sanguine.

Cependant, l’AVC n’est pas la seule maladie prévenue grâce à un mode de vie sain, vous pourrez également éviter divers maladies chroniques.  

Plan du site