Les logements adaptés aux seniors, une question de bien-être

Logement senior

Pour les séniors, rien de tel que le maintien à domicile pour préserver leur bien-être. Il faut toutefois que le logement soit adapté. Pour cela, l’habitation doit répondre à certains critères. Il ne faut pas oublier qu’à cet âge, la plupart des personnes présentent des difficultés motrices. La structure de la maison doit donc s’approprier à cette condition.


Quels atouts à aménager un logement pour s’adapter aux séniors ?


À mesure que l’âge avance, chacun peut présenter certaines déficiences. Il n’est pas rare que les personnes âgées soient victimes de difficultés auditives, sensorielles ou motrices.

Par ailleurs, selon les études, plus de 400 000 séniors sont victimes de chutes chaque année en France. C’est l’une des principales origines de la mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Dans certains cas, les accidents engendrent des conséquences lourdes sur la santé. La plupart du temps, ils se passent à domicile. Souvent, ces phénomènes sont causés par des situations banales telles qu’un carrelage au sol glissant, des escaliers mal placés… C'est pourquoi un aménagement adapté s’impose pour éviter les risques. Divers choix de logement se découvrent sur le site : logement-seniors.com.

Il faut savoir que les séniors ont le choix entre l’aménagement de son logement ou bien déménager dans une habitation qui répond mieux à ses conditions. Très souvent, c’est le maintien à domicile qui est l’option la plus prisée. Cette solution leur permet de se sentir mieux. Rien de tel, en effet, que le confort du « chez soi » pour être bien. Ainsi, différents changements sont à prévoir pour transformer les logements du sénior en un logement plus sécurisé. L’aménagement aura pour but de permettre aux habitants de vivre en pleine autonomie.


L’opération en quelques étapes


L’aménagement d’un logement sénior est essentiel pour son bien-être. Afin que l’opération soit une complète réussite, le mieux serait de procéder par étapes et de commencer par les endroits où les travaux sont les plus complexes.

Parmi les pièces les plus dangereuses au sein des habitations pour séniors, la salle de bains mérite une attention particulière. Ici, plusieurs installations sont à prévoir. Opter pour la mise en place de carreaux antidérapants est hautement conseillé. Il existe aussi des tapis antichute qu’il suffit de poser pour limiter les risques d’accident. D’autre part, pensez à installer des barres d’appui contre les parois. La salle de bains doit aussi être bien lumineuse. Mettez en place un luminaire adapté. La cuisine est également à traiter telle que la salle de bains. Pour ce qui est des chambres, l’objectif sera de faire en sorte que chaque élément soit à portée de mains. Tous les meubles doivent être à la bonne hauteur. Dans chaque pièce, éliminez tous les éléments pouvant être un obstacle au passage comme les pots de fleurs, les poufs…


Autres équipements à installer dans un logement sénior


Pour ce qui est des logements pour personnes âgées, il existe des équipements spécifiques à installer afin d’améliorer le quotidien des habitants. Désormais, vous accédez à des matériels issus des dernières technologies pour assurer le bien-être au sein d’une habitation pour séniors :

- Pour éviter les chutes dans les escaliers, la mise en place d’un fauteuil monte-escalier est une excellente option. Un large choix vous est proposé dans les commerces spécialisés ou directement en ligne,

- Le recours à des équipements télécommandés est aussi une bonne solution pour faciliter la vie. Un système de commande à distance par exemple est possible sur le contrôle des rangements,

- Il est également possible de trouver un système d’éclairage avec un détecteur de mouvement intégré,

- Pour préserver le logement contre l’infraction, il existe des matériels d’automatisation des fermetures tels que les portes et les fenêtres.


Quels types d’aides se tourner pour financer les travaux ?


Le coût dédié aux travaux concernant l’aménagement de logements adaptés aux séniors peut être très conséquent. Vous pouvez toutefois vous tourner vers les différentes aides existantes pour vous aider à financer le projet.

Une personne en état de perte d’autonomie légère peut avoir recours au Carsat et disposer de l’Aide à l’Amélioration de l’Habitat pour avoir le financement nécessaire. Elle peut aussi se tourner vers l’Assurance retraite. Les Caisses d’Assurance retraite sont également un dispositif disponible. Pour les personnes dépendantes, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile peut être la solution proposée par le Conseil départemental pour dénicher un mode de financement. En outre, vous pouvez faire appel au dispositif de l’Anah pour trouver une aide financière.

Par ailleurs, certaines aides techniques sont possibles. Elles offrent la possibilité d’obtenir une prise en charge sur l’achat d’équipements dédiés à un tel aménagement.

L’Assurance maladie par exemple peut couvrir une partie des frais si l’équipement figure parmi les produits remboursables. Pour le cas où le matériel n’est pas remboursable, contactez le Conseil départemental où vous pouvez réaliser une demande d’aide. D’autres enseignes comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH peuvent aussi accorder une aide sur l’acquisition d’équipements.

Plan du site