Les activités sportives adaptées aux seniors

Les personnes âgées ont des conditions physiques et des modes de vie différents. Par conséquent, lors du choix d'un sport qui leur convient, l'objectif doit être d'améliorer leur qualité de vie et d'éviter la détérioration du corps. Par conséquent, certains sports sont plus appropriés que d'autres pour ce groupe. S’ils choisissent bien les plus appropriés, ceux-ci apporteront de grands avantages s'ils les pratiquent avec une certaine continuité.

La marche

La marche est l'un des meilleurs exercices qu'une personne âgée puisse faire. C'est le sport le moins cher qui existe et il est aussi sain, il combat la sédentarité et le risque de blessure est extrêmement faible. 

Marcher à une vitesse rapide et constante 3 ou 4 jours par semaine pendant environ 40 minutes est suffisant pour vous maintenir en forme. Il améliore également la densité osseuse des os, c'est pourquoi il est fortement recommandé pour tout le monde, en particulier pour les femmes qui, après la ménopause, ont un plus grand risque de souffrir d'ostéoporose et pour les personnes âgées ayant un surpoids ou des problèmes cardiovasculaires.

Il est préférable de marcher en couple ou en groupe. De cette façon, l'incitation est augmentée, les relations sociales des personnes âgées sont améliorées et les possibilités de pratiquer l'exercice sont augmentées, car seul c'est beaucoup plus ennuyeux. 

Faire du vélo

Le cyclisme est l'un des exercices les plus efficaces pour brûler les graisses et stimuler le métabolisme. Il augmente également l'endurance physique, améliorant ainsi la capacité des personnes âgées à effectuer leurs tâches quotidiennes. Il contribue également à améliorer l'équilibre et la coordination. Faire du vélo renforce également les os et réduit les fractures. De plus, les ligaments et les tendons sont renforcés, réduisant l'inflammation de l'arthrose. Dans certains cas particuliers, il peut être conseillé d'utiliser des protections telles que des bracelets et des bracelets de cheville.

Danser

La danse, tout comme peut l'être la gymnastique douce, est un sport très complet et une activité sociale très agréable. Beaucoup de personnes âgées adorent ces activités à la fois ludiques et sportives. La danse aide à maintenir le poids, améliore l'équilibre et offre une plus grande agilité. Il entraîne également le cœur et les autres muscles du corps, il est donc fortement recommandé aux personnes à risque cardiovasculaire (à un rythme moyen, pas trop rapide), car une heure trois fois par semaine suffit pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Sur le plan psychologique, il produit du bien-être, de la détente et de la joie. Danser avec d'autres personnes, bouger et socialiser augmentent l'estime de soi et favorisent le vieillissement actif. Il est également bon pour améliorer l'attention, la concentration et la mémoire parce que la personne doit apprendre les étapes et se coordonner avec son partenaire.

Plan du site