Comment réduire les risques d’hypertension artérielle ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

L’une des maladies les plus fréquentes surtout chez les personnes âgées, les risques d’hypertension artérielle peuvent être réduits. D’après les statistiques, près d’1/4 des personnes âgées de 20 à 79 ans sont atteintes de cette maladie. Avec des gestes simples, vous avez la possibilité de réduire votre tension artérielle, ce qui sera bénéfique pour votre santé.  

Méthode 1 pour réduire les risques d’hypertension artérielle : une alimentation saine

Lorsque vous modifiez votre alimentation, votre pression artérielle pourra être réduite. Pour cela, limitez la consommation d’aliments riches en graisses animales, de sucre ou de viandes rouges. Choisissez plutôt une alimentation qui est basée sur les légumes, les fruits, les noix, les céréales complètes, les poissons ou les viandes blanches. Ne vous privez pas d’aliments que vous préférez, mais vous devez juste être attentifs à ceux qui peuvent augmenter votre tension artérielle. L’apport quotidien en sel devra aussi être limité. Consommé en grande quantité, le sel favorise l’hypertension. Évitez alors de mettre une salière sur la table. La teneur en sel est souvent indiquée sur l’étiquette des produits que vous consommez. Votre consommation de potassium par contre devra être augmentée. Parmi les aliments qui en contiennent, vous pouvez citer les légumineuses, les épinards, les asperges, les brocolis ou les bananes.

Méthode 2 pour réduire les risques d’hypertension artérielle : les gestes au quotidien

Votre tension artérielle est instable. Votre pression sanguine peut être modifiée par votre environnement, votre état émotionnel ou vos activités quotidiennes. En utilisant un tensiomètre, vous pouvez déterminer les moments où votre tension artérielle est la plus élevée dans la journée. Faire des exercices figure parmi les méthodes les plus efficaces. Vous pouvez faire de la natation, de la corde à sauter, du yoga, du vélo ou marcher durant 30 minutes par jour. Les vaisseaux sanguins pourront être assouplis lorsque vous faites de l’exercice physique. Votre tension artérielle pourra alors diminuer de façon significative. La consommation de thé ou de café devra aussi être contrôlée. La tension artérielle et l’activité cérébrale sont stimulées par la caféine. Il faudra alors consommer avec modération ces boissons.  

Méthode 3 pour réduire les risques d’hypertension artérielle : éviter les mauvaises habitudes

Pour réduire les risques d’hypertension artérielle, il faudra éviter de consommer du tabac et de l’alcool. Les vaisseaux sanguins se contractent lorsque vous fumez. Votre santé ainsi que votre condition physique pourront être améliorées si vous arrêtez de fumer. Parallèlement, la consommation de boissons alcooliques devra aussi être réduite. Pour bien fonctionner, vous aurez aussi besoin de sommeil. Votre tension artérielle peut augmenter si vous écourtez vos nuits de façon répétée.

Plan du site