Comment ralentir la progression de l’arthrose ?

Un stress incorrect ou excessif entraîne une usure du cartilage articulaire. L'articulation commence à faire mal, devient moins résistante et peut même éventuellement devenir immobile. En raison de l'arthrose, plus de 300 000 opérations avec remplacement artificiel de la hanche ou du genou sont réalisées chaque année dans un seul pays.

Il faut prévenir plutôt que réparer

Une alimentation saine peut contrecarrer cela et ralentir ou arrêter la progression de l'arthrose. Une activité physique suffisante est également importante pour prévenir l'arthrose. Les sports doux pour les articulations, comme la natation ou le cyclisme, améliorent la nutrition du cartilage et favorisent la mobilité articulaire. La chirurgie articulaire a fait des progrès significatifs dans l'entretien préventif des articulations arthritiques ces dernières années.

En effet, le médecin interdisciplinaire considère l'approche préventive dans le traitement de l'arthrose comme une tâche médicale urgente. Les coûts de suivi social de l'arthrose sont extrêmement élevés en raison de la retraite anticipée et de la perte de travail. L'arthrose signifie avant tout des douleurs chroniques et une qualité de vie nettement moindre. Surtout face à l'augmentation de l'espérance de vie, il devient de plus en plus important de pouvoir profiter des années qui nous ont été données en bonne santé.

Que ne faut-il pas manger avec l'arthrose ?

Il existe des aliments et des régimes alimentaires qui affectent négativement l'évolution de l'arthrose. La douleur arthrosique augmente et l'utilisation d'analgésiques augmente. Les stratégies nutritionnelles défavorables pour l'arthrose comprennent les aliments riches aux facteurs suivants : gras saturé, du fromage, café, de l'alcool, des graisses hydrogénées, le régime riche en viande.

Quels aliments sont bons pour l'arthrose ?

En général, une alimentation pauvre en graisses et riche en vitamines peut assurer une protection durable des articulations. Les aliments suivants ont un effet bénéfique sur l'arthrose : les aliments riches en calcium, les produits laitiers maigres et faibles en gras, les graisses insaturées telles que B. huile d'olive, vitamine C à effet antioxydant, les cofacteurs minéraux, du riz brun et autres aliments riches en fibres, poisson d'eau froide, de l’ail, oignons, des légumes poireaux.

En fait, le rôle de la nutrition dans l'arthrose a été scientifiquement prouvé dans des études à travers l'amélioration très significative de l'état (mobilité et absence de douleur) des articulations des patients arthrosiques à jeun après une perte de poids. Les patients ayant une forte proportion de légumes poireaux, d'oignons et d'ail dans leur alimentation étaient particulièrement bien protégés contre la coxarthrose. Un principe actif spécial contenu dans les légumes de poireau a déjà montré en laboratoire son effet conservateur du cartilage.

Plan du site