Commercialisé depuis 2019 après avoir été introduit par la loi PACTE, le Plan d'Epargne Retraite est un produit d'épargne à long terme qui vise à constituer un complément pour votre retraite. Trois dispositifs composent le Plan d'Epargne Retraite : le Plan d'Epargne Retraite obligatoire, le Plan d'Epargne Retraite individuel et le Plan d'Epargne Retraite collectif. Depuis octobre 2020, les solutions existantes telles que le CRH, COREM, PREFON, etc. sont définitivement remplacées par le PER. Lisez cet article pour obtenir plus d'informations.
Qu'est-ce que le Plan d'Epargne Retraite ?
A long terme, le Plan d'Epargne Retraite est un produit d'épargne. Il se présente comme un revenu complémentaire une fois la retraite arrivée, sous forme de capital et/ou de rente viagère et bénéficie de nombreux avantages sur le plan fiscal. Trois produits sont regroupés dans le Plan d'Épargne Retraite : le Plan d'Épargne Retraite individuel, le Plan d'Épargne Retraite collectif entreprise et le Plan d'Épargne Retraite obligatoire entreprise. Le Plan d'Épargne Retraite Entreprise peut être unifié en un seul Plan d'Épargne Retraite consolidé.
Qui peut bénéficier du Plan d'Épargne Retraite ?
Le PER individuel s'adresse à tout le monde. Le Plan d'Epargne Retraite Entreprise, quant à lui, est réservé aux seuls salariés de l'entreprise. Ne dépendant pas de votre situation professionnelle, le Plan d'Epargne Retraite Individuel est ouvert à tous. Que vous soyez un demandeur d'emploi, un travailleur indépendant, un travailleur libéral, un fonctionnaire ou un salarié, vous pouvez toujours bénéficier du PER individuel. Même un mineur ou un retraité peut bénéficier du PER. Le plan d'épargne retraite collectif, comme son nom l'indique, est réservé à l'ensemble des salariés d'une entreprise. Une condition d'ancienneté peut être exigée. Vous pouvez choisir d'adhérer ou non au plan d'épargne pour la retraite collectif. Dans le cas du PER obligatoire, il peut être mis en place et réservé à l'ensemble des salariés d'une entreprise ou à une certaine catégorie de salariés. Pour les employés concernés, l'adhésion sera obligatoire.
Comment fonctionne le Plan d'Epargne Retraite ?
Selon l'organisme qui gère le plan, les fonds de l'épargne qui sont placés dans un Plan d'Epargne Retraite varient. Parmi ces fonds, on peut citer les fonds en euros, les unités de compte ou les fonds euro-croissance. Le FCPE ou Fonds Communs de Placement d'Entreprise, les Fonds Communs de Placement ou l'investissement en valeurs mobilières font également partie de ces fonds. Plusieurs moyens peuvent être utilisés afin de pouvoir financer un PER, comme les versements volontaires libres.